La mise en œuvre de mesures exceptionnelles pour faire face à la crise sanitaire du Covid-19 a mis à l’épreuve les modalités de gestion du personnel dans les collectivités territoriales et leurs établissements publics.
La situation était inédite à bien des égards, elle a confronté le statut à deux de ses impératifs premiers : assurer la continuité des services publics et garantir la mutabilité de l’action publique et son adaptation au contexte sanitaire qui évoluait chaque jour. En effet, au moment de la crise sanitaire débutée en mars 2020, la gestion des agents publics a fortement évolué en fonction de l’évolution de la situation.
Au-delà des mécanismes de gestion de crise qui ont été activés dès les premiers jours de l’épidémie dans la très grande majorité des organisations, ce qui se joue à présent, c’est la capacité des RH publiques à accompagner, sur un horizon temporel long, à la fois la gestion quotidienne des ressources humaines dans toutes ses dimensions, mais aussi les conséquences parfois inattendues d’une crise sans précédent.
Cette fiche précise les étapes à mettre en œuvre dans le cadre d’une crise qui pourrait à l’avenir se reproduire.
Dans bien des domaines, le droit de la fonction publique territoriale autorise la souplesse qui est nécessaire pour assurer la continuité des activités, notamment quand il s’agit de recourir à des moyens de puissance publique ; dans d’autres en revanche, le cadre de référence doit être adapté pour tenir compte de la crise et en accompagner la gestion.